FANDOM

Sand-glass-icon
Années 2000
Sardou 2006
Extrait du clip Allons danser (2006)
 Période historique 2000-2009
 Années étudiées 2000 • 2001 • 2002 • 2003 • 2004
2005 • 2006 • 2007 • 2008 • 2009

Détail de la vie de Michel Sardou dans les années 2000[1].

Logo Clubsardou Source Clubsardou.com

2000 : timide retour à la chanson Modifier

En ce début des années 2000, Michel Sardou semble dans un premier temps se retirer de la scène musicale pour se consacrer à ses activités de comédien. Ainsi, il joue "Comédie Privée" au théâtre avec Marie-Anne Chazel jusqu'au 20 mai 2000.

Michel Sardou a désormais remplacé Miami par la Corse où il fera construire une maison qu'il gardera plusieurs années. Il passe ses vacances d'été en Corse avec Anne-Marie. À l'automne, il retrouve son fils Davy à New-York.

2000.1  Paris Match 100800-2  Gala 301100-2  Sardou2001 230900-1

En septembre, c'est la sortie d'un nouvel album, Français, composé avec Michel Fugain, qui a fait certaines des toutes premières chansons de Michel Sardou. Malheureusement, l'album ne rencontre pas le succès escompté.

Pourtant, le disque bénéficie d'une bonne promotion, avec notamment une émission spéciale Sardou 2001 sur TF1 le 23 septembre 2000. Michel Sardou concèdera qu'il ne s'est pas assez investi dans ce disque, mais aussi on sent qu'il a envie de consacrer plus de temps au théâtre, et que la chanson le motive moins (d'ailleurs, il n'y reviendra qu'en 2004).

2001-2003 : l'appel irrépressible des planches Modifier

2001.1  2001.2  Paris Match 100501-1  Voici-300701-1

En 2001, du 13 janvier au 5 février, Michel Sardou investit à nouveau Bercy pour 3 semaines ! La scène est centrale et ronde comme en 1998, mais le chanteur cherche à impressionner son public toujours plus. On notera notamment d'impressionnantes croix enflammées lors de L'An mil. Puis, du 6 février au 13 mai, il est en tournée en France, Belgique et Suisse.

Au mois de mai, c'est la sortie du CD et DVD du Live 2001.

En juin 2001, Michel Sardou et Jean-Claude Camus prennent la direction du Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Et comme l'année précédente, Michel passe l'été avec sa femme Anne-Marie en Corse.

2002.1  2002.2  Elle240802-1  Gala 082002-1

Comme en 2001, l'année 2002 débute sur les planches. En effet, de mars à juin, Michel Sardou joue en province sa troisième pièce de théâtre, intitulée L'Homme en question, pièce de Félicien Marceau mise en scène par Jean-Luc Tardieu, aux côtés de Brigitte Fossey. Et du 4 septembre au 31 décembre, les représentations ont lieu dans "son" théâtre de la Porte Saint-Martin. La pièce sera publiée en DVD (seule pièce de théâtre disponible en vidéo à ce jour).

L'été 2002 se fera sous le soleil de la Corse, selon les nouvelles habitudes de Michel et Anne-Marie, prises depuis quelques années déjà.

Le prix de lhonneur  Starac112003-1  Ici Paris 11-17 nov 2003-1

2003 est une année charnière dans la carrière de Michel Sardou. Pour la première fois, pas d'album, pas de concerts, pas de théâtre. Les fans s'interrogent.

Mais à partir de septembre, tout s'éclaire. En effet, le 1er septembre, c'est la diffusion à la télévision de son second téléfilm Le Prix de l'honneur, tourné en Belgique du 24 mars au 17 avril. Ce téléfilm, dans lequel Michel joue aux côtés de la comédienne belge Alexandra Vandernoot, est rediffué le 24 novembre 2003 sur TF1 avec une très forte audience avec 34,9% de parts de marché, devant France 2 (avec 12%).

Et le 17 septembre sur Paris Première, diffusion de L'Homme en question, pièce de théâtre filmée en 2002.

On découvre aussi que Michel Sardou est en procès avec sa maison de disque historique Tréma (Talar Revaux Editions Musicales Associés). En effet, Jacques Revaux et Régis Talar ont décidé de vendre 50% de parts de la société à Sony, sans demander l'avis de Sardou.

En raison du procès, Sardou ne peut pas sortir de nouvelles chansons. Sardou estime qu'il a fait le succès de Tréma, et Revaux/Talar qu'ils ont misé gros au début sur Sardou et ont "fait" son succès. Mais Michel Sardou cherche surtout à récupérer sa "liberté".

Le 5 novembre, le tribunal des Prud'hommes donne raison à Michel Sardou. Il monte alors sa propre société de production "Ocelot" (du nom d'un de ses chiens, avec un logo qu'on trouvera sur les disques de 2004) pour préparer de nouvelles chansons. Lors d'une interview radio, Patrick Bruel déclare avoir terminé une chanson pour Sardou, et être en cours d'écriture d'une deuxième, mais ces chansons ne seront pas enregistrées.

En novembre et décembre 2003, il participe, en direct, à la Star Academy sur TF1. Prémices de sa collaboration avec Universal Music.

Il prend alors aussi la décision de revendre ses parts du Théâtre de la Porte Saint-Martin à Jean-Claude Camus. Il est très motivé pour revenir à la chanson, après 3 ans d'absence, et avec une nouvelle équipe !

2004-2007 : retour triomphant à la chanson Modifier

SACD-Du Plaisir-1  Riviere 2  Enfoires2004-4

En ce début de l'année 2004, Michel Sardou est la deuxième star préférée des Français, derrière Zinedine Zidane (sondage Le Journal du dimanche).

En février, Universal Music rachète à Sony ses parts dans Tréma, vendues par Jacques Revaux et Régis Talar à Sony en 2003. Tréma devient un label Universal, mettant ainsi fin au procès opposant Sardou à Tréma. Sous l'impulsion de sa nouvelle maison de disques, il participe à nouveau aux Enfoirés après une apparition en 1998 avec Jean-Jacques Goldman, et la tournée d'origine en 1989.

Et c'est le nouvel album tant attendu, avec une nouvelle équipe : Du plaisir ! Dès avril, le clip Loin, tourné aux chutes d'Iguazu au Brésil, passe à la radio et à la TV. C'est son plus beau clip depuis Musulmanes en 1986. Et l'album sort le 4 mai 2004 avec Universal Music, en CD mais aussi en SACD (format 5.1 révolutionnaire mais désormais abandonné). Plusieurs versions CD sont disponibles, dont une avec un DVD bonus.

L'album connaît un franc succès (plus d'un million d'exemplaires pour la France, la Belgique et la Suisse réunies).

A partir du 4 juillet, c'est la diffusion du clip Non merci en France et au Québec.

A partir du 5 juillet, c'est le tournage du clip La Rivière de notre enfance, immense succès en duo avec Garou, diffusé à partir d'octobre sur M6. Le CD single sort le 16 novembre chez Columbia (maison d'édition de Garou).

Michel Sardou enchaîne les émissions TV. Et participe à nouveau à la Star Academy en fin d'année.

Il commence également une tournée exceptionnelle à partir du 1er octobre à Toulon, puis du 6 octobre au 13 novembre à l'Olympia à Paris, et ensuite en tournée à nouveau jusqu'en octobre 2005 !

CD live 2005  PdS 2005  Enfoires2005-4

2005 est une année exceptionnelle. Michel Sardou est en tournée depuis octobre 2004 et jusqu'en octobre 2005 ! Du 3 au 20 février 2005, il passe pour la première fois au Palais des sports de Paris.

Comme en 2004, de nombreuses émissions télé, et une nouvelle participation aux Enfoirés début mars.

Hospitalisé d'urgence en octobre 2005 pour une bactérie s'attaquant aux reins, il évite une septicémie et se remet rapidement malgré la frayeur. Une semaine plus tard, il chante déjà en direct à la Star Academy sur TF1 et se plonge dans l'écriture d'un nouvel album.

2007-984-321-6  Allons027  Starac 171106-2

En 2006, Michel Sardou se plonge dans l'écriture d'un nouvel album. Très tôt, l'inspiration est là, avec l'équipe précédente et un nouveau collaborateur : Daran. L'équipe décide de faire un double album, une première pour Sardou !

Les maquettes sont préparées en décembre 2005 et janvier 2006. Les enregistrements studio démarrent rapidement et se termineront pendant l'été.

L'album, intitulé Hors format, comporte 23 chansons dont un duo avec Chimène Badi, Le Chant des hommes. Il sort le 13 novembre 2006, et une version collector numérotée est même proposée. Hors format a atteint depuis les 400 000 exemplaires vendus[2], et est certifié double disque de platine.

Fort de cette nouvelle popularité, Michel Sardou multiplie les passages radio et interviews dans la presse. Les passages télé se font étrangement assez rares par contre, mais peu d'émissions de variétés sont alors programmées. Il est cependant au Zénith de Paris du 25 avril au 6 mai 2006 et en tournée en France, Belgique et Suisse, du 9 mai 2006 au 15 décembre 2007.

En parallèle, il tourne un clip très sombre, réalisé par Olivier Marchal (36 quai des Orfèvres, Les Lyonnais), sur le premier extrait de l'album : Beethoven. Un autre clip suivra : Allons danser, chanson controversée en pleine élection présidentielle, certains voyant un appui à la candidature de Nicolas Sarkozy (qui sera élu l'année suivante Président de la République Française).

En novembre, Michel Sardou participe à nouveau à la Star Academy sur TF1.

Affiche-PDS2007-300px  CD zenith2007  Integrale2007-1  Figaro 2007-1

En 2007, une nouvelle tournée est programmée s'étalant de mars à octobre. Lors d'une conférence de presse pour la présentation de sa tournée, il annonce que celle-ci sera « la dernière »[3]. Dans un premier temps, la scène parisienne envisagée est Le Grand Palais, mais devant les coûts d'aménagements, ce sera finalement un passage de deux semaines au Zénith de Paris, première fois que Sardou s'y produit. Mais également l'Olympia du 7 au 16 septembre 2007.

Il faudra patienter jusqu'au 1er décembre 2008 pour profiter du concert en CD et DVD.

En 2007, c'est aussi la sortie de la troisième Intégrale, bien plus complète que celles de 1989 (la pyramide) ou de celle de 1995. Intégrale dans un coffret métal surnommé "boîte à biscuits" par les fans lors de sa sortie.

Et on découvre une nouvelle passion pour Michel Sardou : l'aviation, et son avion "Juliette" (article du Figaro). Cette passion sera concrétisée par son célèbre duo avec Céline Dion, Voler, en 2010.

2008-2009 - nouveau retour sur les planches Modifier

Prog theatre 2008-1  Prog theatre 2008-14  Vie privee vie publique 290908-4

En 2008, Michel annonce renoncer définitivement aux longues tournées de plus de 200 dates de concerts. Mais, malgré cette annonce, des tournées de près de 100 dates vont suivre.

2008 est l'année du retour au théâtre après quatre années passionnées dans la chanson. Ainsi, du 1er octobre 2008 jusqu'au 4 janvier 2009, au théâtre des Variétés dans la pièce Secret de famille d'Éric Assous, avec son fils Davy Sardou et Laurent Spielvogel. La pièce sera jouée jusqu'à fin avril 2009 !

2009-livre ours-1  LeSoirMagazine 4014 270509-3  Prog theatre 2008-12

Le 14 mai 2009, Michel Sardou publie chez XO éditions une autobiographie. C'est son premier ouvrage. La couverture est à l'image qu'il se donne : un ours, et avec pour titre Et qu'on n'en parle plus . Il dialogue, non sans humour, avec sa mère Jackie décédée en 1998. Le livre connait un franc succès.

De septembre à décembre, la troupe de la pièce Secret de famille entame une tournée en France, en Belgique et en Suisse.

Références Modifier

  1. Source clubsardou.com
  2. Michel Sardou sur Zénith de Lille
  3. Bernard Lescure, « Michel Sardou ce soir au Zénith à guichet fermé » dans La Depeche du Midi, le 24 mai 2007